Secteurs d'activité > Collectivités locales > Arrosage de stade

Arrosage de stade

Nous proposons des solutions pour l’arrosage des stades

1. Arrosage automatique intégré

L’arrosage automatique intégré consiste à installer des arroseur à turbines escamotables qui ont une portée de 20 mètres pour un débit individuel de 5 m3/h à 6 bars de pression. Quand l’arrosage n’est pas en route, les arroseurs s’escamotent et disparaissent dans la pelouse.

Les différents secteurs sont commandés par des électrovannes commandées par un programmateur, comme vous pouvez le voir ci-dessus dans l’installation que nous avons réalisée pour le stade de Châteauneuf du Pape. Les arroseurs sont regroupés par mode de fonctionnement (plein cercle, demi-cercle, quart de cercle). De ce fait, pour obtenir une pluviométrie régulière sur toute la surface du terrain , il suffit de régler simplement la durée d'arrosage au niveau du programmateur, ce qui permet d'éviter tout gaspillage inutile des ressources en eau.

Tout le matériel installé est homologué par la Fédération Française de Football (FFF) et la Fédération Française de Rugby (FFR).

L’intérêt de cette solution est qu’elle rend l’arrosage du stade entièrement automatique.

Technologies proposées : arroseurs escamotables à turbine.

Marques distribuées : Rain Bird.

Références : Stades de Bédarrides (foot et rugby), Chateauneuf-du-Pape, Loriol-du-Comtat, AGELA (Caderousse).

2. Arrosage par canon enrouleur

Une solution plus économique que l’arrosage automatique intégré consiste à utiliser un canon à enrouleur adapté, comme par exemple le modèle OCMIS Micro Rain que vous pouvez voir ci-dessus. Nous commercialisons aussi les enrouleurs Rain Boy fabriqués par Bauer.

Ce type d’enrouleur est typiquement équipé d'un tuyau en polyéthylène de diamètre 63 mm, d'une longueur de 110 mètres, ce qui convient à la longueur d’un stade. Il ont typiquement une largeur mouillée de 40 mètres, ce qui nécessite deux passages pour arroser un stade, ou deux enrouleurs en parallèle.

Technologies proposées : canon à enrouleur hydraulique.

Marques distribuées : OCMIS, Bauer.

Références : Stades de Mazan, Aubignan, Caromb, Châteauneuf-de-Gadagne, Althen-les-Paluds, etc.

LEPROVOST SAS │ 926, avenue du Majoral Jouve │ 84810 AUBIGNAN │ Tél. 04 90 62 69 69 │ Fax 04 90 62 73 25 │ Texte et photos : © 2010 Leprovost SAS │ design web : Imprimerie MG