Secteurs d'activité > Habitat & Jardins > Piscine

Piscine

Nous étudions et nous installons toute la partie hydraulique des piscines : canalisations, filtration, traitement de l’eau, etc.

Nous travaillons en équipe avec une entreprise de construction, qui se charge de la partie maçonnerie de la piscine.

1. Eléments à encastrer et canalisations

Les éléments à encastrer (buses de refoulements, skimmers, traversées de paroi, bondes de fond, projecteurs, etc ...) se posent au moment de la construction du bassin. Leur dimensionnement et leur placement est critique pour assurer une bonne circulation de l’eau dans le bassin.

La structure des canalisations doit également garantir une répartition équilibrée des flux entre les différentes buses et skimmers.

La pose des canalisation doit garantir qu’il n’y aura pas de sectionnement des canalisations enterrées lors du tassement du remblai.

Technologies proposées : skimmers individuels, piscines à débordement.

Marques distribuées : Aqualux, AstralPool.

Références : des dizaines de piscine dans le Vaucluse.

2. Filtration

La filtration représente la partie la plus importante de la piscine. Une filtration correctement dimensionnée est cruciale pour garantie une qualité de l’eau qui assurera la bonne stabilité de la piscine.

Seul le filtre à sable classique permet d’obtenir ce résultat.

Typiquement, il faut que les pompes et le filtre puissent traiter le volume d’eau du bassin en 5 heures. Par exemple, le filtre que nous avons installé ci-dessus a été dimensionné pour pouvoir filtrer l’eau de la piscine ci-dessous, qui fait 750 mètres cube, avec un débordement sur les quatre côtés.

Technologies proposées : pompes avec préfiltre, filtres à sable.

Marques distribuées : pompes Hayward, filtres Hayward et Calplas.

Références : des dizaines de piscines dans le Vaucluse.

3. Traitement de l’eau

Le seul traitement vraiment efficace est le traitement au chlore. Seules les piscines mal réglées sentent le chlore. En fait, 3 ppm de chlore actif suffisent à garantir une parfaite désinfection de l’eau. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir une de nos installations avec une pompe doseuse d’acide (pour la régulation du pH), et une pompe doseuse de chlore liquide.

Nous installons aussi des systèmes de traitement au sel. Mais en fait la formule chimique du sel est NaCl (chlorure de sodium), et un traitement au sel est en réalité un traitement au chlore. Simplement, on fabrique le chlore sur place par électrolyse du sel. Ceci peut être intéressant pour une résidence secondaire, car il suffit de charger la piscine en sel au début de la saison, et le système fabrique en continu le chlore à partir de ce sel pendant toute la saison. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir une de nos installations avec le système d’électrolyse à droite (à gauche, c’est un système de chauffage).

Dans tous les cas, il est critique de maintenir le pH de l’eau à 7,2. Pour cela nous préconisons une régulation pH automatique grâce à une sonde pH et une pompe doseuse.

Technologies proposées : pompes doseuses automatiques, systèmes au sel par électrolyse.

Marques distribuées : pompes doseuses Aqualux et ITC, systèmes au sel Clormatic.

Références : des dizaines de piscines dans le Vaucluse.

4. Volet roulant

Nous installons des volets roulants qui permettent de garder la nuit la chaleur de l’eau. Ils sont aussi une façon élégante de se conformer aux normes de sécurité en vigueur.

Technologies proposées : volet roulant immergé à lattes flottantes.

Marques distribuées : Aqualux.

Références : une piscine dans le Vaucluse.

5. Chauffage

Pour le chauffage de l’eau de la piscine, nous avons déjà installé plusieurs solutions. Ci-dessus, c’est la solution par pompe à chaleur air-eau. C’est une solution efficace, mais qu’il faut pouvait installer un peu à l’écart pour ne pas être importuné par le léger bruit du ventilateur.

La solution ci-dessus est un échangeur au titane qui permet de chauffer l’eau à partir d’un circuit d’eau chaude provenant d’une chaudière.

Mais il existe d’autres solutions bien moins gourmandes en énergie.

La première consiste à disposer au sol un réseau de tuyaux noirs dans lequel on va faire circuler l’eau pour la réchauffer au soleil. Nous avons réalisé plusieurs installations de ce type, et cela donne satisfaction. Seul inconvénient : on a besoin d’une surface au sol ensoleillée relativement importante et à proximité de la piscine, ce qui n’est pas toujours réalisable.

Une autre solution, beaucoup plus simple, consiste à choisir un revêtement des parois du bassin qui soit d’une couleur très sombre. De ce fait, le rayonnement solaire va chauffer l’eau de la piscine naturellement. De telles piscines peuvent être très belles, bien que non conventionnelles. Nous avons déjà installé plusieurs piscines de ce type :

Technologies proposées : pompe à chaleur, échangeur au titane.

Marques distribuées : Calorex, PSA.

Références : une dizaine de piscines dans le Vaucluse.

LEPROVOST SAS │ 926, avenue du Majoral Jouve │ 84810 AUBIGNAN │ Tél. 04 90 62 69 69 │ Fax 04 90 62 73 25 │ Texte et photos : © 2010 Leprovost SAS │ design web : Imprimerie MG