Secteurs d'activité > Habitat & Jardins > Arrosage automatique de parcs et jardins

Arrosage automatique de parcs et jardins

Nous réalisons l'étude gratuite de l'arrosage automatique de votre jardin. Nous pouvons ensuite réaliser tout ou partie de l'installation, ou vous fournir le kit d'installation pour le faire vous-même. Nous louons même des trancheuses à cet effet.

1. Aspersion du gazon

Nous faisons l'étude et l'installation de systèmes d'arrosage automatique pour gazon. Pour cela, on utilise des turbines ou des tuyères escamotables, qui disparaissent dans le gazon quand l’arrosage est terminé.

Le choix des buses et l’implantation des arroseurs est critique pour obtenir une pluviométrie uniforme de toute la surface engazonnée.

Dans le cas où l’eau est fournie par une pompe, il est important d’adapter le débit des secteurs au débit de la pompe. En équilibrant bien les différents secteurs, on va permettre à la pompe de travailler dans de bonnes conditions : elle va fonctionner en continu pendant l’arrosage, sans « battre », ce qui va prolonger sa durée de vie.

Technologies proposées : arroseur à turbine, arroseur à tuyère.

Marques distribuées : Hunter, Toro, Rain Bird.

Références : des centaines de parcs & jardins dans le Vaucluse, le Gard et les Bouches du Rhône.

2. Goutte à goutte et microjets

Quand il faut arroser des rangs de lavande, on utilisera du goutte à goutte intégré, déroulé le long du rang de lavande.

Pour les massifs de fleurs que l’on voudra brumiser, on installera des microjets à faible portée (micro-asperseurs statiques).

Pour les plantes, la technique des goutteurs individuels va permettre d’irriguer chaque plante individuellement. Pour cela, on va adjoindre au goutteur un petit tubing et un pic plastique que l’on plantera dans la terre au pied de la plante. On pourra utiliser des goutteurs de 2 l/h, 4 l/h ou 4 l/h pour personnaliser l’irrigation de la plante en fonction de ses besoins en eau ou de son emplacement.

On peut même utiliser cette technique pour l’arrosage automatique des plantes en pots ou en vasques.

Technologies proposées : description.

Marques distribuées : Netafim, Dan (NaanDanJain).

Références : des dizaines de particuliers dans le Vaucluse en dans la Drôme provençale.

3. Programmation et fertilisation automatique

L’automatisme de l’arrosage se fait par le biais d’un programmateur séquentiel qui commande des électrovannes (une pour chaque secteur).

Pour des raisons de maintenance et de durée de vie, nous préférons rassembler toutes les électrovannes sur une « clarinette ». En effet, si l’on met les électrovannes dans des regards disséminés dans le jardin, on risque d’avoir des problèmes. En effet, avec le temps, les regards vont inévitablement de remplir de boue lors des orages. Et, à la fin, quand on va ouvrir le regard, on ne verra plus que de la terre. L’électrovanne, son solénoïde, la connexion électrique, tout cela sera recouvert de limon. ).

Cette clarinette peut être installée à l’extérieur, comme sur la photo ci-dessus, ou à l’intérieur comme sur la photo ci-dessous :

Les programmateurs que nous proposons peuvent être équipés en option d’une sonde de détection de pluie. Cela permet de stopper l’arrosage automatique du jardin quand il pleut et d’économiser l’eau. ).

Sur les secteurs de goutte à goutte, on peut adjoindre un doseur proportionnel (visible sur la photo du haut), qui va permettre d’injecter de l’engrai qui sera distribué directement au pied de la plante via le goutte à goutte.

Technologies proposées : programmateurs séquentiels, doseurs hydrauliques proportionnels, electrovannes.

Marques distribuées : Toro, Rain Bird, Dosatron, Bermad.

Références : des dizaines de particuliers dans le Vaucluse en dans la Drôme provençale.

4. Location de trancheuses

Nous faisons les études et devis gratuitement et sans engagement. Nous proposons aussi l’installation du système d’arrosage automatique.

Mais, pour les clients qui souhaitent réaliser eux-mêmes l’installation, nous louons aussi des trancheuses.

Technologies proposées : trancheuses à moteur thermique.

Marques distribuées : FEMA

LEPROVOST SAS │ 926, avenue du Majoral Jouve │ 84810 AUBIGNAN │ Tél. 04 90 62 69 69 │ Fax 04 90 62 73 25 │ Texte et photos : © 2010 Leprovost SAS │ design web : Imprimerie MG