Secteurs d'activité > Agriculture > Viticulture

Viticulture

Nous intervenons dans les domaines suivants de la viticulture :

1. Irrigation de la vigne par goutte à goutte

Le système goutte à goutte permet une distribution localisée de l'eau en économisant au maximum les ressources en eau et en énergie. En effet, l'eau est diffusée dans la terre par capillarité, et cette opération se fait à basse pression (1 à 3 bars). Pour les grandes exploitations, le goutte à goutte est proposé sur des tourets de 4500 m (en diamètre 20 mm). Nous louons des dérouleurs et des réenrouleuses hydrauliques permettant de faciliter la pose et l'enlèvement du goutte à goutte au sol.

Nous proposons aussi la technique du goutte à goutte suspendu, comme sur la photo ci-dessus, sur une parcelle de Syrah à Châteauneuf du Pape.

Technologies proposées : goutte à goutte au sol, goutte à goutte enterré, goutte à goutte suspendu.

Marques distribuées : Naan (NaanDanJain), Netafim.

Références : plus d'une centaine d'exploitations viticoles de Châteauneuf du Pape, Beaumes de Venise, Vacqueyras, Cairanne, Ste Cécile les Vignes, Gigondas, etc.

2. Circuits de refroidissement de cuves de vinification par échangeurs drapeaux

Fourniture et pose de circuits de refroidissement de cuves de vinification. Pompes de circulation avec variateur en option, ballon pour eau réfrigérés, boucles de Pickelman calorifugées.

Technologies proposées : pompes de circulation avec régulation automatique par variation de fréquence.

Marques distribuées : Lowara (Canal Flygt), DAB, Ballons Charot.

Références : caves viticoles à Châteauneuf du Pape et Gigondas.

3. Traitement automatique des effluents de cave par aspersion

La technique d'épandage automatique contrôlée est celle qui est la plus naturelle et a le moins d'impact sur l'environnement. Les effluents de cave viticole sont recueillis dans une cuve de stockage temporaire, après être passé par un dégrilleur. Là, des pompes envoient ces effluents sur des parcelles de luzerne. Les canons procèdent à l'épandage des effluents, en rotation les uns après les autres, grâce à un programmateur et à des électrovannes, de façon à assurer une répartition parfaitement uniforme des effluents sur la parcelle. Les molécules sont ensuite détruites naturellement sous l'action des plantes et du soleil.

Cette technique fonctionne également par aspersion sous frondaison sur des parcelles de vignes, comme sur la photo ci-dessous.

Toutes les stations que nous avons réalisées ont obtenu l'homologation préalable des agences de l'eau concernées.

Technologies proposées : pompes immergées ou pompes de surface. Epandage par aspersion (canons spéciaux) ou par microaspersion (microasperseurs spéciaux).

Marques distribuées : Flygt et Lowara (Canal Flygt), Bauer, SIME, Nelson.

Références : Caves coopératives de Mormoiron, de Beaumont-du-Ventoux, de Saint-Maurice-sur-Eygues. Caves particulières sur Cairanne et Beaumes-de-Venise.

4. Brumisation automatique des caves avec vin en fûts, en tonneaux ou en barriques

La brumisation permet une régulation automatique du taux d'humidité dans la cave. De ce fait, les veines du bois des tonneaux reste resserré, et cela limite l'évaporation de l'alcool du vin à travers la paroi du tonneau. Une brumisation à très haute pression génère des gouttelettes d'eau d'un diamètre d'environ 3 microns, qui s'évaporent instantanément dans l'atmosphère de la cave. De ce fait, on arrive à maintenir des taux d'humidité très élevés (supérieur à 90%) sans mouiller les tonneaux, hormis les phénomènes éventuels de condensation.

Technologies proposées : Brumisation très haute pression (70 bars).

Marques distribuées : Did Clim.

LEPROVOST SAS │ 926, avenue du Majoral Jouve │ 84810 AUBIGNAN │ Tél. 04 90 62 69 69 │ Fax 04 90 62 73 25 │ Texte et photos : © 2010 Leprovost SAS │ design web : Imprimerie MG