Produits > Irrigation > Goutte à goutte

Goutte à goutte

Le système goutte à goutte est un système qui permet d'acheminer l'eau directement au système racinaire de la plante. C'est la technique la plus économe en eau qui existe actuellement.

L'arrosage par goutte à goutte facilite aussi l'apport d'engrais directement à la plante. Là aussi, cette technique limite la consommation des produits phytosanitaires à leur strict minimum.

1. Goutteurs individuels

Les goutteurs individuels s'implantent directement sur le tuyau en polyéthylène basse pression. Ils permettent la distribution de l'eau de façon individuelle pour chaque plante. De ce fait, la quantité d'eau apportée à chaque plante est parfaitement contrôlée. Les goutteurs existent en version autorégulée, garantissant un débit constant dans une large gamme de pression.

Ils existent aussi en version anti-vidange. Ils se ferment automatiquement en fin de séquence d'arrosage. De ce fait, l'eau reste dans les canalisations, et, à la reprise de l'arrosage, le goutteur redémarre immédiatement, sans attendre le remplissage des canalisations. Ceci est fort utile quand il faut programmer avec précision des arrosages fréquents de et courte durée.

Technologies proposées : goutteurs turbulents, goutteurs auto-régulés, goutteurs anti-vidange.

Marques distribuées : Netafim.

Références : des centaines d'exploitations agricoles.

2. Goutte à goutte intégré

Le goutte à goutte intégré est constitué d'un tuyau en polyéthylène, à l'intérieur duquel on a implanté un goutteur à intervalle régulier. Sa mise en oeuvre est de ce fait facilité, puisqu'il suffit de dérouler le goutte à goutte sur le rang de culture.

Ce goutte à goutte existe en diamètre standard de 16 ou 20 mm. Le goutteur à labyrinthe est disponible en version normale ou autorégulée. Les débits disponibles varient de 1 l/h à 4 l/h. Plus le débit est faible, et meilleure est la qualité de l'irrigation. En effet, le bulbe humide progresse latéralement par capillarité. S'il y a percolation, la progression latérale s'arrête et l'eau s'enfonce localement dans le sol, et donc la formation de la "tranchée humide", quand les bulbes successifs sur le rang se rejoignent, devient plus problématique.

Technologies proposées : goutte à goutte intégré, goutte à goutte intégré autorégulant.

Marques distribuées : Netafim, Naan (NaanDanJain)

Références : des centaines d'exploitations agricoles.

3. Gaine jetable

La gaine jetable est un goutte à goutte à paroi très mince (160 µm au lieu de 1 mm). De ce fait sont coût est très bas, mais il ne peut pas être réutilisé d'une année sur l'autre. C'est une solution idéalement adaptée aux cultures saisonnières, où l'on change de parcelle d'une année sur l'autre.

Technologies proposées : gaine jetable avec goutteur plat intégré.

Marques distribuées : Streamline (Netafim).

Références : des centaines d'exploitations agricoles.

LEPROVOST SAS │ 926, avenue du Majoral Jouve │ 84810 AUBIGNAN │ Tél. 04 90 62 69 69 │ Fax 04 90 62 73 25 │ Texte et photos : © 2010 Leprovost SAS │ design web : Imprimerie MG