Produits > Irrigation > Canons

Canons

Les canons permettent de projeter l'eau à des portées élevées.

1. Canons fixes

Les canons travaillent typiquement à une pression de 4 à 6 bars. C'est le débit, et non pas la pression qui permet d'arriver à la portée recherchée. Par exemple, un débit de 20 m3/h va vous permettre une portée de 30 mètres. Pour aller plus loin, il faudra plus de débit. Bien sûr, l'angle du canon va aussi jouer un rôle.

La pression, elle va influer sur la taille des gouttes d'eau. Plus la pression est élevée, plus les gouttelettes sont fines. On peut juger à l'oeil de la pression d'un canon en regardant si la buse "fume" ou pas.

Technologies proposées : canons à secteur.

Marques distribuées : SIME.

Références : Sibelco (carrières de Bedoin), et beaucoup d’exploitations agricoles.

2. Enrouleurs

Un enrouleur est constitué d'un canon monté sur un chariot. Ce chariot est relié à un tambour autour duquel est enroulé un tuyau de polyéthylène haute pression. Une turbine hydraulique installée sur le tambour permet un réenroulement motorisé du tuyau de polyéthylène. Le chariot remonte lentement vers l'enrouleur en arrosant une bande dont la largeur équivaut à deux fois la portée du canon.

Technologies proposées : enrouleur hydraulique avec arrêt automatique par vanne de décharge ou par vanne de fermeture.

Marques distribuées : OCMIS.

Références : des dizaines d'enrouleurs en service dans le Vaucluse, la Drôme, le Gard et les Alpes de Haute Provence.

LEPROVOST SAS │ 926, avenue du Majoral Jouve │ 84810 AUBIGNAN │ Tél. 04 90 62 69 69 │ Fax 04 90 62 73 25 │ Texte et photos : © 2010 Leprovost SAS │ design web : Imprimerie MG