Produits > Automatisation

Automatisation

Nous offrons la possibilité d'automatiser toutes sortes de fonctions tout au long de la chaîne d'irrigation.

1. Automatisation du pompage à vitesse variable

Le contrôle de la vitesse de rotation des pompes permet de délivrer une pression constante sur une très large plage de débit. La vitesse de la pompe est ajustée automatiquement en fonction de la pression mesurée en continu sur le collecteur de refoulement. Cette technologie permet l'installation de vastes réseaux d'irrigation avec une souplesse optimale. De plus cela élimine le coup de bélier au démarrage et à l'arrêt des pompes.

Technologies proposées : pompe de surface à variateur de vitesse, pompe immergée à variateur de vitesse.

Marques distribuées : Lowara (Canal Flygt), Hydrovar (Canal Flygt).

Références : ASA des Berges à Sahune (26), Chateau Mont Redon à Chateauneuf du Pape (84), Syngenta à Sarrians (84), etc.

2. Automatisation de la filtration

Les groupes de filtration nécessitent un nettoyage régulier. Cela peut se faire de façon automatique grâce à un programmateur qui va déclencher des électrovannes de nettoyage à des intervalles réguliers.

On peut aussi équiper la filtration d'un capteur de pression différentielle, qui va déclencher la séquence de nettoyage des filtres dès que la perte de charge à travers le filtre aura atteint un seuil qu'on aura réglé au préalable.

Technologies proposées : filtres à tamis à nettoyage automatique, filtres à gravier à contrelavage automatique, filtres à disques à nettoyage automatique.

Marques distribuées : Talgil, Progrès, ODIS, Arkal.

Références : des dizaines d'installations dans le Vaucluse et la Drôme.

3. Automatisation de la fertilisation

L'automatisation de la fertilisation peut se faire de la façon la plus simple à la plus sophistiquée.

L'automatisation la plus simple consiste à installer un programmateur qui va déclencher la fertilisation à un moment choisi à l'avance. S'il s'agit d'un tank de fertilisation, cela se fera par le biais d'une électrovanne d'admission. S'il s'agit d'une pompe doseuse hydraulique, cela se fera par le biais d'une électrovanne qui actionnera ou pas le by-pass intégré dans le doseur proportionnel. S'il s'agit d'une pompe doseuse électrique, un relais enclenchera la pompe électrique. .
.
Des automatismes de fertilisation plus performants existent. Les pompes doseuses électriques sont équipées de servomoteurs de réglage d'injection et de variateurs de vitesse. Un contrôleur permet de piloter la pompe doseuse électrique et de régler le dosage en temps réel sur des valeurs de consignes en se basant sur les informations reçues des capteurs de l'installation (sonde pH, sonde EC, débitmètres). C'est ce type d'installation qui équipe les cultures hors sol, par exemple.

Technologies proposées : Contrôleurs de fertilisation, programmateurs.

Marques distribuées : ITC Multifertic, Progrès.

Références : des dizaines d'installations.

4. Automatisation de l'arrosage

L'arrosage peut s'automatiser à l'aide d'électrovannes. Ce sont des vannes hydrauliques actionnées par des solénoïdes.

Ces électrovannes sont ensuite commandées par des programmateurs séquentiels (parc et jardins) ou non-séquentiels (agriculture).

Les programmateurs à piles ou à énergie solaire permettent de commander des électrovannes même quand on ne dispose pas sur place du réseau électrique.

Technologies proposées : électrovanne fonte, laiton ou plastique. Commande hydraulique 2 ou 3 voies. Solénoïde 24V alternatif, 12 continu, à impulsion. Programmateurs 200V, à piles ou à énergie solaire. Programmateurs à liaison radio.

Marques distribuées : Bermad, Dorot, Progrès, Galcon, Toro, Rain Bird.

Références : des milliers d'installation dans le Vaucluse, la Drôme et dans le Gard.

LEPROVOST SAS │ 926, avenue du Majoral Jouve │ 84810 AUBIGNAN │ Tél. 04 90 62 69 69 │ Fax 04 90 62 73 25 │ Texte et photos : © 2010 Leprovost SAS │ design web : Imprimerie MG